Affaire Stade : Le Niger finalement ira jouer au Bénin
La nouvelle est tombée et nous pouvons dire que nous n’avons pas été surpris. La CAF a maintenu la non-homologation du Stade Seyni Kountché et le Niger se trouve contraint de jouer à l’extérieur. Plus précisément au Stade de l’Amitié de Cotonou chez le pays voisin du Benin.
Le Niger ne disposant de Stade aux normes de la CAF se voit contraint de se trouver un stade d’un pays ami pour accueillir ses matchs à domicile. Et pour se faire, et contrairement au premier match des éliminatoires de la Coupe du Monde, la FENIFOOT a choisit cette fois ci le Bénin préféré au Maroc.
Pays limitrophe du Niger, ce pays abrite une très grande communauté Nigérienne. Partageant beaucoup de choses comme l’espace UFOA B, le choix du Benin presente un certain nombre d’avantages:
- La distance
- La délégation Nigérienne aura moins de distance à parcourir, et une plus large délégation de supporters peut faire le déplacement
- Les supporters
- La grande communauté de Nigériens déjà dans ce pays est un atout de taille en la faveur du mena
- Le climat
- Le Benin partageant pratiquement les mêmes réalités climatiques que le Niger sera un coin tranquille pour nos joueurs qui ne vont pas souffrir de densité ou de fraicheur
- Les frais
- Les dépenses aussi devraient connaître un impact positif au vue de la situation du Bénin.
Pour rappel le stade de l’Amitié a accueilli les matchs de l’ASEC Mimosas de la Côte-d’Ivoire pendant la Coupe de Confédération CAF et aussi celle des éléphants.
Le Mena évolue dans ces éliminatoires de la CAN 2023 dans le groupe F en compagnie de la Tanzanie, l’Ouganda et l’Algerie.