Kokowa: Halirou, la voix de la lutte
Journaliste expérimenté, sa voix très reconnaissable a parcouru tous le Niger jusqu’à devenir un patrimoine pour tout un chacun.
Halirou Bakoye dans ses œuvres
Aucun Nigérien amateur de lutte traditionnel n’osera affirmer qu’il ne connait pas Halirou. Journaliste à Office de Radio et Télévision du Niger (ORTN) où il présente des émissions culturelles. Parmi ces émissions nous pouvons donner Tawraron Makada . Cette émission était devenue culte et réunissait son monde tout les vendredi sur Télé Sahel.
Mais le succés incontesté de Halirou Bakoye s’est forgé lors du Sabre National. En effet, chaque année le public s’impatiente de retrouver ses combattants et de ses commentateurs.
Directement retransmis à Télé et à la Radio, c’est ce moment qu’Elhadj Halirou rentre dans ses oeuvres. Dans une langue Haoussa maitrisée de bout en bout il décortique et donne des analyses d’expert sur les différents combats.
Nous gardons encore en mémoire, la façon unique qu’il a de décrire et de donner de la hargne à la période de concentration du lutteur de Maradi Oumarou Bindigaou. L’un de ses chouchous.
Bindigaou na sallah !
Bindigaou na sallah !
Notre souhait est la fin de toutes les crises (sécuritaires et sanitaires) auxquelles font face les nigériens afin de s’égayer sur des talents et des personnalités hors paire.
Avec Halirou, nous regardons la lutte à radio. Il a le don de donner vie aux actions et de donner l’accès de l’arène à tous un chacun.
De tels monuments méritent tous les lauriers reçus.