CHAN 2022 : le tirage au sort ce Vendredi
Elles seront que 47, les nations qui seront engagées en juillet prochain pour une place en phase finale du CHAN 2022. Ce sera la septième (7e) édition et elle aura lieu en Algérie du 8 au 31 janvier 2023. Le tirage au sort est prévu pour ce vendredi 29 avril.
En effet, six (6) pays ont décidé de snober ces éliminatoires. Il s’agit entre autres de l’Égypte et la Tunisie, deux Cadors du continent, pour la zone Nord, le Gabon pour la zone Centrale, l’Érythrée et le Kenya pour la zone Est et enfin, le Lesotho pour la zone Sud. Qualifiée d’office comme pays organisateur, l’Algérie ne participera pas aux qualifications.
Les Nigériens quant à eux seront bel et bien de la partie. Le Niger dans la Zone B de UFOA aura à coup sûr un gros adversaire sur sa route pour l’Algerie. Le Mena version CHAN tentera de gagner une quatrième participation à une CHAN.
Harouna Doulla et sa compagnie avaient échoué de peu à se qualifier en quart de finale lors de l’édition 2020 au Cameroun.
La liste des pays participants par Zone
- UNAF (1 place + Algérie) : Libye et Maroc.
- UFOA A (2 places) : Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone.
- UFOA B (3 places) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigéria et Togo.
- UNIFFAC (3 places) : Cameroun, Centrafrique, Congo, RD Congo, Guinée Équatoriale, São Tomé-et-Príncipe et Tchad.
- CECAFA (3 places) : Burundi, Djibouti, Éthiopie, Ouganda, Rwanda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud et Tanzanie.
- COSAFA (3 places) : Angola, Botswana, Comores, Eswatini, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Zambie et Zimbabwe