Zoom sur le phénomène Bindigaou

Zoom sur le phénomène Bindigaou

Le milieu de la Lutte traditionnelle Nigérienne a fait voir beaucoup de talent, mais très peu sont ceux qui ont marqué ce sport comme Oumarou.

En effet Bindigaou a représenté durant toute sa carrière la délégation de Maradi durant le sabre national. Il a eu le don d’égayer lors de ses passages dans les arènes du Niger tous les public. De part son fair-play, sa témérité c’est surtout par son talent qu’il s’est fait remarqué.

Doté d’une taille en dessous de la moyenne, son point de gravité assez basse lui a permis de défier des colosses et des géants sans trembler. Très athlétique, il sait utiliser sa force et sa masse sur des adversaires plus légers.

Sa technique qui l’a fait adopté dans tous les arènes est bien celle de l’arraché. Une technique spectaculaire qui consiste à prendre entièrement son adversaire et de le renversé au sol.

Ses incantations d’avant combats aussi étaient surprenants et montraient à quelle point il donnait une importance capitale à la concentration et à sa religion.

Trois (3) fois finaliste au Sabre National, il sort vainqueur à deux (2) reprises. En effet il est champion du Niger en 2006 à Diffa où il bat le grand Harouna Abdou et il récidive en 2010 à Tillaberi en battant Boubé Boureima. Sa finale perdu était contre contre Harouna Abdou en 2008 à Dosso.

Bindigaou a depuis quelques temps pris sa retraite en tant que lutteur. Il est en revanche dans le staff de sa région de cœur. Il distille des conseils sages et importants à la future génération.

Et comment finir sans avoir une pensée à son supporter N°1 qui avait fait de Bindigaou le chouchou de tous.

Halirou Bakoye

Bindigaou na Salah
Bindigaou na Salah
Bindigaou ya kada

P