SUPER LIGUE : La Commission Centrale des Compétitions s’invite au barrage.
C’est une frustrante désillusion pour le Dan Gourmou de Tahoua et ses supporters. En effet, la sous Commission d’homologation de la FENIFOOT a rendu publique la décision N°91/CRP/SCH du 15 juillet 2023.
Cette délibération retire la victoire dans le match de Barrage de Ligue Nationale acquise par le Dan Gourmou au profit de son adversaire le Zumunta AC. Il est reproché au club de Tahoua d’avoir aligné un joueur suspendu pour accumulation d’avertissements.
Cette décision suscite colère et incompréhension chez tous les amoureux du football nigérien plus particulièrement à Tahoua. Pour la rédaction de footoni quelques inquiétudes subsistent. Comment une équipe peut elle prendre le risque d’aligner un joueur suspendu dans un match d’une telle importance ? Pourquoi une telle lenteur de la part de la sous Commission dans la délibération ?
Au delà du fait que ce genre de situations est monnaie courante dans le football, les hautes instances du football se doivent de mener des grandes réflexions sur ce sujet. À l’ère du numérique, ce genre de problèmes qui très souvent créent des divisions dans la communauté n’ont plus lieu d’être.
Donc ce sera bien le Zumunta qui affrontera l’Espoir FC le Mardi 18 Juillet au stade régional de Dosso dans ce qui sera le match décisif pour la montée en Super Ligue.