Flash:

Mena : l’audace offensive, marque de fabrique du nouveau Niger de Badou Zaki

Depuis sa prise de fonction, le sélectionneur Badou Zaki insuffle un état d’esprit nouveau au Mena du Niger : jouer sans complexe, avec ambition et confiance, quel que soit l’adversaire. Une philosophie qui s’est traduite une fois de plus lors de la rencontre amicale face au Gabon, avec une victoire méritée 4-3 au terme d’un match plein d’intensité.

Un système résolument tourné vers l’avant

Fini le jeu frileux ou attentiste. Face au Gabon ce Vendredi 6 Juin, Zaki a osé un schéma en 4-2-3-1 à forte connotation offensive. Axo, Goumey, Sosah et Adebayor formaient un quatuor d’attaque soutenu par un double pivot composé de Mohamed Ali et du capitaine Balé. Dès l’entame, le pressing haut imposé par le Mena a étouffé les tentatives adverses. Résultat : l’ouverture du score dès la 2e minute par Axo, puis un deuxième but signé Balé juste avant la pause.

Comme pour confirmer cette nouvelle philosophie retrouvée, les hommes de Badou Zaki ne relâcheront pas la pression de retour des vestiaires pour se contenter de l’avance. Par deux fois par l’entremise de Sako et de Sosah les gazelles du Sahel (la zone 🤣) font bouger les filets Gabonais.

Une animation collective fluid

Ce Niger version Zaki mise sur la mobilité, les percussions et une occupation intelligente des espaces. Les latéraux Abraham Gora et Camarra ont multiplié les projections offensives sans compromettre l’équilibre défensif. Au cœur du jeu, Mohamed Ali a brillé par sa vision et sa capacité à dicter le tempo, tandis qu’Adebayor et Axo n’ont eu de cesse à harceler la défense gabonaise.

Une audace à canaliser

Si l’identité de jeu semble en pleine construction, quelques signes invitent à la vigilance. Des largesses défensives constatées ça et là et une mauvaise entrée de quelques remplaçants. A celà s’ajoute l’expulsion de Katakoré en fin de match qui a mis en difficulté le bloc nigérien, contraint de reculer dangereusement. Une fin de partie gérée dans la douleur, mais avec solidarité, notamment grâce à un Tandja décisif dans ses cages et surtout dans les airs.

image_editor_output_image-854394065-17492816707348087158459149425284 Mena : l’audace offensive, marque de fabrique du nouveau Niger de Badou Zaki

Cap sur le Zimbabwe

Avec cette victoire pleine de maîtrise, le Mena confirme qu’il est sur la bonne voie. Prochaine étape : un nouveau test amical face au Zimbabwe, prévu le 10 juin. Une rencontre où l’on espère que le Niger poursuivra sur sa lancée, en continuant à faire vivre ce football libéré, ambitieux et porteur d’espoir.

Ismaël Diaté