Football : Vendredi noir pour le Mena à Blida
Pour tout dire, la nuit a été très longue pour le mena et ses supporters. Pour le compte de la troisième journée de la phase des qualifications pour la coupe du monde au Qatar, les fennecs de Belmaldi ont laminé le mena Nationale sur le score sans appel de 6 à 1. Un résultat que l’on juge très décevant.
Le 3-4-3 c’était le système choisi par le coach du Niger d’origine corse mais l’on se rend vite compte qu’il s’agissait d’un 5-4-1 un système de jeu choisi probablement pour contrer le jeu sur les ailes des algériens.
Côté joueurs, le sélectionneur a choisi de refaire confiance à son équipe qui a joué face au Djibouti (9/11). En attaque, on voit par exemple la titularisation de Daniel Sosah le tout nouveau international, qui vient essayer de pallier le manque d’avant-centre dont le Niger fait depuis quelque temps.
Donc aucune surprise de voir le mena jouer en bloc bas. Cavalli n’a jamais nié son envie de limiter la casse face à l’ogre maghrébin. Ce plan bien que présentant des faiblesses a bien failli marché.
Oui Cavalli a failli réussir son coup. Pendant presque une demi heure l’équipe du Niger a tenu tête à Mahrez et ses amis. Les Nigériens sont même allé jusqu’à se créer des situations.
27e minute, une faute dans l’axe, Mahrez corrige
Les algériens fort de leur expérience se sont montré patients. Ce jeu se paye à la 26e minute par une faute commise par la défense nigerienne aux abord de notre surface. Le citizen et capitaine du jour Ryad Mahrez n’en demande pas beaucoup pour placer un splendide coup franc dans la lucarne de Daouda Kassaly. 1-0 pour l’Algérie
Jusqu’à la fin de la première période le système de Cavalli a tenu, et le Niger s’en va au vestiaires avec un but en retard.
Une seconde periode d’un tout autre niveau
Les algériens reviennent des vestiaires avec pour objectif de tuer le match et se mettre à l’abri. Dès le début de la période ils amorcent un jeu offensif intense. Le Niger recule encore plus sur le terrain. L’equipe présente des incohérences et des fébrilités defensives. C’est logiquement que l’Algérie double la mise sur un but contre son camps Youssouf Oumarou. 2-0 à la 47e minute de jeu.
Une rébellion de court instant
Les Nigériens sur l’action qui suit le but marque grâce à Daniel Sosah. Sur un problème de placement dans la défense algérienne Mohamed Ali qui fêtait son anniversaire lance le buteur. Sosah place son tir entre les pieds du gardien algériens. 2-1 à la 49e minute
Le début du cauchemar
Toujours dans l’objectif de finir le match, les algériens ont continuer à pousser les Nigériens dans leurs derniers retranchements. Conscient sûrement que la fatigue va entraîner un manque de lucidité. Ce sera finalement le cas avec un penalty bêtement concédé par le Niger et transformer par ce diable de Ryad Mahrez.
Après ce but, le mena a perdu toute sa concentration et sa lucidité. L’équipe a continuer à sombrer en prenant trois autres buts. Un score très violent mais logique au vue de la rencontres.
En effet, les algériens ont améliorer leur efficacité en seconde période. Ils ont profité des nombreux errements défensifs des nigériens. Les grandes équipes ont cette tendance à se montrer efficace quand il le faut.
Quant à l’équipe Nigérienne, elle a pêché par manque d’expérience. Une équipe qui choisi ce système se doit d’être concentrée 90minutes. Aucune marge ne lui sera donné. Sur les six buts quatres sont soit sur coup de pied arrêté soit contre son propre camps.
Le Niger essayera de corriger le tir pour le match retour qui se déroulera à Niamey dans le mythique stade Général Seyni Kountché. Le Niger avec le profil d’arbitre du groupe tentera avec ses forces de stopper ces fennecs enragés.
Ismodia13