CHAN Algerie 2023: le Mena Version CHAN attendra le dernier tour pour chercher sa qualification.

CHAN Algerie 2023: le Mena Version CHAN attendra le dernier tour pour chercher sa qualification.

Dans le sillage de CAN, la Confédération Africaine de Football (CAF) a profiter pour faire parvenir la semaine dernière aux différentes associations membres, le calendrier des compétitions programmées pour la période 2022-2024.

Selon le chronogramme dévoilé par l’instance faitière du football africain, c’est l’Algérie qui accueillera cette 7ème édition du  Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

Cette compétition exclusivement réservée aux joueurs locaux. Une compétition bien connue du Niger. Le Mena CHAN a participé plusieurs à plusieurs éditions dont la dernière au Cameroun. La prochaine édition est prévue se tenir du 8 au 31 janvier 2023.

Concernant les éliminatoires

Les éliminatoires se dérouleront en 3 phases d’après le calendrier que la CAF a envoyé aux Fédérations.

Ainsi, pour le premier tour, les matches aller auront lieu les  24,  25, et 26 juin 2022  et les matches retour entre le 1er et le 3 juillet.

La CAF a indiqué que les matches aller du deuxième tour auront lieu dans la période du 22 au 24 juillet 2022 et les matches retour dans la période du 26 au 31 juillet 2022.

Contrairement aux éditions précédentes, le calendrier des éliminatoires du CHAN 2023  affiche un troisième tour. Les matches aller de ce troisième et dernier tour qualificatif auront lieu les 26, 27, et 28 Août 2022 et les matches retour dans la période du 2 au 4 septembre 2022.

C’est précisément lors de cette dernière phase que le Niger entrera en jeu et tentera de décrocher sa quatrième participation pour une CHAN.

Pour rappel, lors de sa dernière participation, le Niger qui s’était qualifié pour la troisième fois de son histoire pour le CHAN avait éliminé dans le tour qualificatif de la Zone Ouest B la Côte d’Ivoire.

Pendant le tournoi final, le Mena malgré de belles prestations avait échoué de peu dans la phase des groupes avec notamment on s’en souvient la bourde du gardien du Mena face à la RDC.

P