SUPER LIGUE : Augmentation du nombre de clubs participants, quels enjeux et quels conséquences ?

SUPER LIGUE : Augmentation du nombre de clubs participants, quels enjeux et quels conséquences ?

Les acteurs clés de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) se sont réunis pour l’Assemblée Générale Ordinaire, ce Samedi 2 Septembre 2023. Événement marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre pour le sport national.

Au cœur des discussions se trouvait le bilan de la FENIFOOT pour l’année écoulée et les perspectives pour l’avenir.

En parlant d’avenir, une grande décision est sortie à ce sujet. En effet, il a été décidé d’une augmentation du nombre d’équipes dans la compétition d’élite du pays. La Super Ligue passera de quatorze (14) à dix-sept (17) équipes. La conséquence directe de cette décision est la réintégration des trois (3) clubs (ESPOIR FC, JS TAHOUA et JANGORZO FC) relégués lors de la saison écoulée.

Cette décision est justifiée par l’ambition d’élargir l’assiette du potentiel du joueur de qualité et aussi d’améliorer la compétitivité des joueurs en leur permettant de jouer plus de rencontres.

Si la nouvelle est une aubaine et prise comme un ouf de soulagement pour un grand nombre d’acteurs du football, pour les autres elle suscite incompréhensions et doutes.

En effet pour le premier groupe, cette décision a pour but la cohésion sociale dans l’association surtout dans ces moments difficiles auxquels notre pays fait face. Cette augmentation permettra non seulement une plus grande représentativité mais elle permettra aussi de rentabiliser les investissements apportés aux différentes infrastructures régionales. L’engouement sera plus que jamais national.

De l’autre côté l’on fustige le caractère inédit de la décision qui tend à créer un précédent et un recul du niveau. En effet le système de promotion/relégation perd tout son sens. La compétition y perd toute sa compétitivité d’ailleurs. En outre, le nombre de matchs se voit augmenter de 74 rencontres ce qui n’est pas rien au vue des divers contraintes dont fait face la Commission Centrale des Compétitions ( Stades, Voyages, le Calendrier International, le Mois de Ramadan,…).

La représentativité comme beaucoup s’empressent à marteler ne saurait justifier l’augmentation des clubs au quel cas des voix se lèveront pour réclamer la présence des clubs des deux extrêmes EST et OUEST. D’ores et déjà La FENIFOOT à travers son comité exécutif a promis de revenir à une formule à seize (16) équipes dès la saison 2024-2025.


Warning: Undefined variable $user_ID in /htdocs/wp-content/themes/consultstreet/comments.php on line 45

You must be <a href="https://227sports.com/wp-login.php?redirect_to=https%3A%2F%2F227sports.com%2Fsuper-ligue-augmentation-du-nombre-de-clubs-participants-quels-enjeux-et-quels-consequences%2F">logged in</a> to post a comment

P