CHAN : (match de classement) : terminer sur une bonne note, tel est l’objectif

Malheureux demi-finalistes de la septième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2022) des footballeurs locaux, le Niger s’affronte le Madagascar ce vendredi (20h00) au stade Miloud-Hadefi d’Oran dans la « petite » finale avec comme enjeu une troisième place historique pour Niger.

Après un parcours ayant surpris et rendu fier plus d’un depuis le début cette épreuve, les Menas de Doulla n’ont pu aller au bout de leur rêve, de notre rêve. Le Niger, surprise du tournoi, a été tout simplement « balayé » par l’Algérie pays hôte (5-0).
Malgré cette grosse désillusion, la formation garde toujours le moral, après avoir réussi à déjouer tous les pronostics et atteindre, pour la première fois de son histoire, le stade du dernier carré d’une compétition africaine des nations.
D’ailleurs, dans tous les propos de nos entraîneurs, joueurs et dirigeants sur place entraineurs et des joueurs, tenus à l’issue de leurs rencontres respectives en demi-finales, une seule promesse une belle « petite finale ».
- Pelé : « Ce qu’ils font chaque jour est dix fois plus important que ce que je viens de réaliser «
- 35 voix sur 52 : Le Niger s’impose au Conseil de la FIFA grâce à Djibrilla Hima Hamidou !
- Une voix nigérienne dans le cercle des décideurs du football ? Décryptage d’un enjeu crucial
- Un stade aux standards mondiaux : Les ambitions du Niger pour le Stade GSK
- COUPE NATIONALE : Début des Huitièmes de Finale
Pour sa part, Harouna Doula, le patron technique de la sélection du Niger, a fait savoir que le fait d’avoir atteint le stade des demi-finales, « constitue une performance en soi ».
C’est dire que la motivation est toujours de mise, d’un côté comme de l’autre, et l’enjeu est de taille pour les deux équipes qui, à défaut d’avoir réalisé l’exploit d’aller en finale, elles tablent énormément sur une place sur le podium, ce qui constitue, pour chacune d’elles, une performance de taille.

La bande Harouna Doula détient les faveurs du pronostic, du fait qu’elle va évoluer dans un stade où elle a tous ses repères pour s’y être produite depuis le début du CHAN.
Au total, les Nigériens ont joué quatre rencontres dans ce joyau footballistique de la capitale de l’Ouest du pays, contrairement à l’adversaire qui va le découvrir pour la première fois.
Toutefois, cela risque de ne pas suffire pour le ‘Mena’ pour s’adjuger la médaille de bronze de ce CHAN, surtout que l’adversaire a laissé une très bonne impression pendant ses précédentes sorties, et ce, malgré son élimination devant le Sénégal dans un match qui a vu les Malgaches jouer en dessous de leurs véritables niveau.
