Bilan Saison d’ Abdel Malik Koudizé

Bilan Saison d’ Abdel Malik Koudizé

En attendant le traditionnel bilan de footoni, la rédaction vous offre cette pertinente analyse faite par l’un de nos expert football.

La Super-Ligue version 2022-2023 vient de fermer ses portes. L’occasion de dresser un premier bilan. Le titre pour l’AS GARDE, JS TAHOUA et JANGORZO en D2, retour sur des faits et des chiffres de cette saison.

GARDE ET DOUANES, LES REPRÉSENTANTS DU NIGER EN COMPÉTITIONS CAF

Cette saison, l’AS GNN a pris seule, très tôt, les commandes du championnat ce qui l’a conduit à son 5e sacre. Pour la Garde, il s’agira de reconstruire une équipe capable de conserver son titre mais aussi et surtout capable de rejoindre la phase de groupe de la Ligue des Champions CAF l’année prochaine. 🙌🏽

Avec le sacre de l’AS GNN en championnat et en finale de la Coupe Nationale, l’autre billet menant à la Coupe de la Confédération CAF revient de droit à son finaliste malheureux, l’AS DOUANES. Les douaniers retrouveront leur “Coupe CAF” qu’ils avaient déjà disputé l’année dernière avec une élimination précoce.


UN CHAMPIONNAT OÙ ON NE MARQUE PAS ASSEZ : MOINS D’UN BUT PAR MATCH !

C’est le gros point noir de notre championnat depuis quelques années. Nos équipes ne marquent pas assez. Cette saison, sur les 364 matchs joués, 325 buts ont été marqués soit une moyenne de 0,89 buts par match (même pas un but par match). D’ailleurs, seul le quintet de tête (GNN, USGN, DOUANES, POLICE, FAN) a une goal différentiel positif.
Ce triste constat a ses répercussions sur nos performances continentales. Que ce soit en sélections ou en club, on se plaint de la maladresse des attaquants. Nos équipes et clubs ne marquent pas !
On pourrait dire que c’est parce qu’on défend bien. Et là encore malheureusement, c’est non. Exceptée l’AS POLICE avec 13 buts encaissés en 26 matchs (1 cleansheet tous les 2 matchs), aucune autre équipe n’est en deça de cette moyenne. Les policiers ont la meilleure défense du championnat. 🙌🏽

Est-ce un problème de talent, de niveau de jeu, d’animation ou de choix tactique ? Les questions sont là, aux techniciens de nous éclairer et de pouvoir trouver des solutions.


RENAISSANCE et TAGOUR PC OK, DAN GOURMOU, ZUMUNTA, ESPOIR : UNE PLACE POUR TROIS

Si RENAISSANCE et TAGOUR PC de Dosso ont validé leur billet pour la montée en Super Ligue, 3 équipes devront encore se battre. ESPOIR FC de Zinder, 12e de la Super-Ligue sera barragiste face à un des dauphins de la Ligue Nationale. DAN GOURMOU et ZUMUNTA AC respectivement 2e des groupe A & B s’affronteront pour le match de classement ce 12 juillet. Le vainqueur défiera l’ESPOIR FC qui jouera sa dernière survie.


SANCTIONS ET DISCIPLINE, PAS VRAIMENT BON EXEMPLE !

Cette saison, si le spectacle a quelque fois été gâché, c’est en raison de comportements contraires aux règles d’éthique. Joueurs, entraîneurs et encadreurs, arbitres et supporters, tous ont contribué à tâcher le beau football. S’il faut décrier des jugements peu pédagogiques des hommes en noir sur certains matchs, il faut aussi parler de notre “éducation” en matière de sport. L’esprit sportif quitte de plus en plus nos équipes avec pour conséquence de contaminer les supporters.
Rappelons nous toujours d’une chose, ça ne reste qu’un jeu !


Warning: Undefined variable $user_ID in /htdocs/wp-content/themes/consultstreet/comments.php on line 45

You must be <a href="https://227sports.com/wp-login.php?redirect_to=https%3A%2F%2F227sports.com%2Fbilan-saison-d-abdel-malik-koudize%2F">logged in</a> to post a comment

P