“La lutte pour la cage : Analyse des prétendants au poste de gardien chez les Mena”
Installé au Maroc depuis quelques jours l’équipe du Niger jouera des matchs amicaux le 22 Mars face au Togo puis le 26 mars face au Burkina Faso. Le tout nouveau sélectionneur du Niger Badou Zaki usera de l’occasion pour préparer et créer les bons automatismes pour les échéances à venir et l’un des premiers chantiers sur lequel les amateurs nigériens auront l’oeil sera bien-sûr le choix du gardien de but.
Pour sa première liste officielle Badou Zaki a fait dans la continuité en convoquant Mahamadou Tandja Kassali de l’AS FAN, Naïm Van Attenhoven de Valenciennes B et Hainikoye Abiboulaye de l’USGN. Ces jeunes gardiens sont des habitués du Mena. Le plus capé en Senior Tandja a d’ailleurs gardé les buts nigériens lors du CHAN. Appelé une année plus tôt que Tanudja, Naïm lui a participé à la CAN U23 avec l’équipe du Niger. Quand à Abiboulaye c’est avec les catégories plus jeunes qu’il a roulé sa bosse notamment les U17 et les U20.
Bien qu’evoluant en France avec la réserve de Valenciennes, Naïm n’a pas le temps de jeu souhaité à la différence de ses deux collègues évoluant au pays. Parmi les cadres de son équipe, Tandja a beaucoup contribué dans la forme de l’AS Fan qui est actuellement leader du championnat. Parti à la gendarmerie pour passer un cap, Abiboulaye s’impose petit à petit dans les cages des bleus.
Pour l’oeil amateur que nous sommes, bien que Tandja parte légèrement favoris pour être confirmer N°1, le choix d’un parmi les autres ne sera pas un scandale. Nous sommes certains qu’en reprenant l’exercice d’aller voir les matchs du championnat Badou Zaki en verra encore des gardiens qui pourraient l’intéresser.
Mais heureusement qu’il s’y connait en gardien de but !!!!