“Goga Mashidi réplique aux médias algériens : ‘Des spéculations vaines et une tempête dans un verre d’eau'”
Sentiments de colère au sein du monde footballistique nigérien. Certains medias “irresponsables” algériens dans leur cabale contre leur voisin Marocain chargent le Niger et sa fédération.
Très remonté, un observateur de la scène sportive Nigerienne à savoir Mr Goga Mashidi a exprimé des fortes critiques envers ces médias, les accusant de diffuser des informations fallacieuses et de créer des controverses inutiles autour de la nomination du sélectionneur du Niger, Zaki Badou.
Avec un mode opératoire éprouvé, fait d’une bonne dose d’ excentricité et une grosse pincée de mauvaise foi, certains sites ” d’information” algériens reviennent encore à la charge contre le Niger.
GOGA MASHIDI
Comme ils savent si bien le faire, toujours à pure perte heureusement, ces sites malveillants rivalisent de fantasmes, toujours prompts à créer un faux buzz et une “tempête dans un verre d’eau”, suite à la signature du contrat du nouveau Sélectionneur du Mena National, le marocain Zaki Badou, qui serait pris en charge par la Fédération Royale Marocaine de Football! Jamais avares en spéculations vaines, ils évoquent un “conflit d’intérêts” vu que le Maroc et le Niger sont dans le même groupe des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, et par conséquent demandent des sanctions de la FIFA.
Pour leur gouverne, le Niger ne se sent pas concerné par cette cabale que certains médias algeriens mènent contre le Maroc, et refuse d’être instrumentalisé pour assouvir des desseins mesquins.
En utilisant des arguments légers et fallacieux, ces sites s’appuient sur “certaines informations” et prennent prétexte du communiqué de la FENIFOOT dans lequel la facilitation de la FRMF avait été saluée, pour faire feu de tout bois.
De quoi s’agit il ?
La facilitation évoquée fait allusion à l’entregent de la Fédération Royale Marocaine pour convaincre Zaki Badou (ancien Sélectionneur des Lions de l’atlas et Directeur développement de la Fédération Royale Marocaine de Football de 2019 à 2022) de s’engager dans le projet nigérien.
Ces allégations sont dénuées de tout fondement, et ne visent qu’à jeter l’anathème sur le Niger.
Faut il le rappeler, des entraineurs algériens ont postulé au poste de sélectionneur du Niger. Et finalement le choix s’est porté sur l’ancien ballon d’or africain de 1986 et vice-champion d’Afrique à la CAN 2004, en présence de son agent lors de la signature du contrat avec la FENIFOOT, qui prend en charge les engagements nés du contrat.
Pour répondre d’ailleurs à ces accusations infondées, l’interessé Zaki Badou les a démenti formellement en se demandant si elles méritaient d’ailleurs d’être commentées….
Il a souligne également des accusations infondées à l’égard du Maroc et met en lumière des situations similaires impliquant des entraîneurs algériens dans d’autres équipes. Ces déclarations semblent refléter un sentiment de mécontentement face aux spéculations et aux rivalités dans le monde du football, tout en invitant à la prudence dans les jugements portés par certains acteurs.
En vérité, les algériens sont très mal placés pour se poser en donneurs de leçons. Adversaire du Niger ( et de l’Algérie) dans le cadre des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, la Tanzanie a comme Sélectionneur un certain Adel Amrouche de nationalité algérienne, comme du reste l’ensemble du staff Tanzanien. A ce sujet, un doute subsiste sur la probité du match Algerie-Tanzanie et le nul heureux et bienvenu, consenti par Djamel Belmadi le sélectionneur des Fennecs le 7 septembre dernier à Annaba, à la dernière journée des éliminatoires. Un nul, comme par hasard, suffisant pour permettre aux Taifa Stars de Tanzanie de se qualifier, alors qu’ils étaient en ballottage avec l’Ouganda. Les adversaires de la Tanzanie et de l’ Algérie seraient bien inspirés de crier au scandale.
GOGA MASHIDI
Comment par ailleurs passer sous silence le comportement équivoque des arbitres algériens du match Niger- Tanzanie de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026? Entre conciliabules discrets et messes basses, ils avaient affiché une certaine proximité et une familiarité qui ont paru suspectes avec le staff algérien des tanzaniens.
C’est vrai qu’étant coutumiers du fait, ils semblent imaginer ce genre d’impairs à tout va…
Les donneurs de leçons seront bien avisés d’aller se rhabiller.