COUPE NATIONALE : Le parcours des finalistes
Pour cette Quarante Huitième (48e) édition de Coupe Nationale, la finale sera inédite. En effet malgré les palmarès assez garni des deux protagonistes, les deux équipes ne sont jamais rencontré à un tel niveau de compétition.
Un troisième titre de coupe dans les armoires pour le futur vainqueur
Si les deux clubs visent chacun un troisième titre national, ce sera néanmoins la sixième finale pour l’équipe de l’ AS GNN qui semble plus habitué à jouer les premiers rôles. L’AS Douanes elle n’a jamais perdu de finale de Coupe Nationale.
Parcours de l’AS GNN…
Pour accéder à la finale, l’ AS GNN de Cheikh Omar Diabaté devait faire son entrée en compétition au stade des huitièmes de finale. Les gardes éliminent l’ Étoile Rouge de Talladjé. Ensuite ce fût des huitièmes de finale difficile avec un face à face avec l’Olympic FC. En quart, c’était la réception des miniers de l’Urana FC à Niamey avant de finir avec la double confrontation face à l’autre équipe d’Arlit.
Le bilan pour arriver jusqu’à la finale est positif pour les rouges et jaunes. En effet avec cinq (5) matchs joués, il y’a eu quatre (4) victoires et un (1) match nul. Neuf (9) buts marqués pour trois (3) encaissés.
Parcours de l’AS Douanes…
Pour accéder à la finale, l’ AS Douanes champion en titre se savait attendu. Avec un esprit conquérant Katakoré et ses coéquipiers ont dû faire face à des matchs engagés où ils devaient garder les pieds sur terre car le tirage semblait leur sourire. En Seizièmes, après avoir facilement écarté le Zumunta AC, l’AS Douanes a tremblé face au ZAM. La plus grosse sortie était pendant les quarts de finale où il fallait éliminé le vice champion dans le remake de la finale 2022. Les démis auront été une formalité face à une équipe moins expérimentée d’UAM
Le bilan de la Douane est un sans faute. Sur cinq (5) rencontres livrées, c’est tout simplement cinq (5) victoires. Neuf (9) buts marqués pour seulement un (1) encaissé face à l’ AS ZAM.