CHAN : Victoire du Mena 2-0 en quart, Doulla au sommet de son art
Pour le compte des quarts de finale du championnat d’Afrique des Nations (CHAN), l’équipe du Niger affrontait ce Samedi 28 Janvier celle des blacks galaxies du Ghana. Évoluant dans son blanc traditionnel le Niger faisait face à des Ghanéens tous de rouge vêtus.
C’est le stade Miloud Hafedi d’Oran où les nigériens séjournent depuis le début de la compétition qui a servi de cadre pour la rencontre.
Composition de l’équipe
Très satisfait de sa composition lors du match précédent face au Cameroun, Doulla reconduit les même onze. Friant de la maîtrise tactique et du placement le coach nigérien semble avoir trouvé l’équilibre qu’il cherchait.
Début de rencontre maitrisé
Le Mena A’ fait preuve de maturité dès les premiers instants du match en restant concentré et en ne donnant aucune possibilité aux ghanéens qui ont pourtant la possession. Comme avec le Cameroun c’est le Niger qui obtient les meilleures situations dans leur période de possession.
Le style Doulla qui donne des casse-têtes aux ghanéens
A la différence du match précédent, la réalisation vient très tôt, dès la 10e minute par Ibrahim Djibo qui sur un débordement sur le côté gauche, dépose la balle sur la tête d’Imarana Seyni. L’attaquant de l’AS Fan ne donne aucune chance au gardien ghanéen.
Blessure de Nasser qui terni un la Mi-temps maîtrisée
Sur un centre du Ghana, et une sortie musclé du Gardien Nigérien Tandja, le latéral droit Nasser Garba reçoit un coup sur la tête et doit finalement quitter ses coéquipiers après 37minutes de jeu, il est remplacé par Kader Kassaly qui découvre ses premières minutes dans ce CHAN.
Sans être ébranlé par ce fait de jeu, le Mena A’ dans une grande soirée pousse et manque même de corcer l’addition avant la mi-temps. C’est finalement sur le score de 1-0 que l’arbitre siffle la pause.
Retour en force du Mena
De retour des vestiaires, le Mena maintient la pression. Et comme en première période, le but vient très tôt. Grâce à une récupération haute, Bilyamine Moussa lance parfaitement Hainikoye Boubacar en profondeur. L’attaquant de l’USGN ne se fait pas prier pour réaliser un enchainement (crochet, frappe enroulée) superbe qui part se loger dans le petit filet interne des ghanéens. 2-0 pour le Niger.
Tandja s’en mêlent, le Ghana n’y arrivera pas
Si le Niger était dans un grand jour, le Ghana a été déjoué. Toutes leurs tentatives étaient infructueuses et sans danger et les multiples changements n’y feront rien. Les attaquants muselés se resignaient à tirer de loin sans cadrer. Le seul danger des blacks galaxies intervient après le temps réglementaire sur un tir dans les six mètres nigériens mais Mahamadou Tandja veillait.
Fin du match et premiers demi pour le Niger
Un match épique des nigérien qui se qualifient enfin pour les demi-finales du CHAN après quatre tentatives. Le prochain adversaire n’est autre que l’ Algérie le pays hôte de la compétition et principal favoris.