Coupe UFOAB U20: Le Nigeria U20 s’offre la troisième édition du tournoi à Niamey

Coupe UFOAB U20: Le Nigeria U20 s’offre la troisième édition du tournoi à Niamey

Niger 2022, la 3e édition du rendez-vous de la zone B de l’UFOA, s’est terminée ce Vendredi 20 Mai sur la belle victoire du Nigeria face au Benin. Les deux finalistes déjà qualifiés pour la prochaine CAN U20, n’ont pas manqué de motivation pour offrir du beau jeu. Avant de refermer cette page, retour sur les principaux faits, événements et personnages qui ont marqué ces semaines de compétition au Niger.

En effet, de la détresse des nigériens en ouverture de compétition à la belle fête de remise des trophées en passant par perte de connaissance du joueur nigérian, notre bilan du tournoi, elle tient sur dix (10) points.

1- Entrée en lice ratée pour le Niger pays hôte;

Joueurs ivoiriens fêtant leur but

Après une cérémonie d’ouverture assez modeste, la première rencontre du tournoi opposait la Côte d’Ivoire au pays organisateur le Niger. Dans un match haché avec très peu d’occasion de part et d’autres, les ivoiriens réussissent à gâcher la fête à Niamey en marquant et en s’imposant (1-0). L’équipe nigérienne ne s’en remettra jamais de cette défaite et se Véra éliminé dés les matchs de poule.

2- L’ambition affichée des nigerians

Au deuxième jour du tournoi déjà, on a eu droit au choc tant attendu de la zone, le derby anglophone entre le Nigeria et le Ghana. Le Ghana champion en titre se devait d’imposer sa lois et de montrer sa force. Mais malheureusement pour les blacks starlette le duel tourne en faveur des aiglons qui s’imposent (2-0) et affirme toute leur ambition.

3- La frayeur au stade, pour le jeune attaquant nigerian

Les dix (10) minutes les plus longues de la compétition, à peine entré en jeu, le joueur Numéro 19 du Nigeria Ahmed Abdullahi s’effondre sur la pelouse. L’inquiétude monte lorsque le publique voit les médecins lui faire un massage cardiaque. Tout le stade a retenu son souffle, l’inquiétude se lisait sur tous les visages. Le joueur est évacué directement dans un centre de santé où il a été pris en charge. Plus de peur que de mal, le joueur a bien récupéré et il a par après envoyé une photo pour rassurer les supporters et amateurs de sport. Notons aussi la promptitude du chargé medical du Staff burkinabé qui n’a pas hésité à apporter son soutien à un joueur adverse. Il est allé jusqu’à abandonner son équipe pour rentrer dans l’ambulance et accompagner le jeune nigerian.

Ahmed Abdullahi sur le lit d’hôpital

4- La surprise des écureuils

Équipe Béninoise onze de depart face au Niger

Peu de personnes auraient misé sur cette équipe des écureuils. Avec seulement deux semaines de préparation et avec l’échec d’il y’a deux ans dans les esprits, le sélectionneur béninois avait la tâche de donner une belle prestation. C’est une tâche réussie à merveille, doté d’un collectif ultra discipliné, le Bénin a donné du fil à retordre à tout ces adversaires. Ayant encaissés seulement un (1) but avant la finale, l’organisation défensive était le fer de lance des écureuils qui procédaient par des transitions très rapide.

5- Des ratés de l’organisation, il y’en a eu…

L’organisation d’un tel événement demande beaucoup d’efforts de la part des uns et des autres. La FENIFOOT et ses partenaires ont fournis ces efforts pour offrir à la population nigérienne un tournoi digne de ce nom. L’on pourra dire que sur des points comme l’ Accueil, la Sécurité, l’ Information, les protocoles la réussite étaient là. Mais la perfection et l’œuvre humaine ne font de nature pas bon menage. C’est dans ce contexte qu’il faut aussi signaler des ratés,

Dans ces bourdes nous signalons des erreurs lors des hymnes nationales où certains publique se sont offusqués de voir un symbole de leur nation écorché, à cela s’ajoute la coupure d’électricité juste avant le début d’un match….

6- Les demis joués au prolongations

Nigeria vs Côte-d’Ivoire et Bénin vs Burkina Faso; ce sont là les rencontres du dernier carré de la compétition. L’ enjeu dans ce tour était très grand, il s’agit de la qualification pour la Coupe d’Afrique U20 Égypte 2023. C’est exactement ce que toutes les équipes sont venus chercher ici. L’enjeu était tellement grand que les équipes se sont montrées très méfiante. Il a fallu les prolongations pour le Benin et le Nigéria prennent le dessus dans leur matchs respectifs.

Intensité de jeu (Burkina Faso contre Bénin )

7- A la découverte du canonnier Seydou Traoré

Seydou Traoré recevant le prix de l’Homme du match

Meilleur buteur de la Compétition avec quatre (4) réalisations, avec un profil très intéressant, ce jeune ivoirien évoluant au RCA en Ligue 1 ivoirienne a fait montre de tout son talent lors de cette compétition. Doté d’une excellente lecture de jeu, Seydou fait partie des neuf (9) qui aiment participer au jeu. En outre sa technique balle au pied est aussi un atout pour lui. Son but face au Nigeria sur coup franc démontre sa grande palette et on espère qu’il évoluera encore plus. En fin Le classement des buteurs se présente ainsi

9- La fête aura été belle

Public burkinabé dans le stade SGSK

Au final, les sportifs l’on encore démontré le fair-play, le respect mutuel et la fraternité sont les forces de la Zone B de l’Afrique de l’ouest. Le tournoi du Niger a été belle avec un public déchaîné. Tout ceci sous l’accompagnement des autorités du Niger en première ligne le ministre chargé du sport.

Et pour finir, nous souhaitons une bonne chance aux deux représentants de la zone pour les joutes africaines.

P