CAN : Les lions de la teranga enfin consacrés
C’est un accueil digne de heros que le peuple sénégalais a réservé à la délégation menée par Aliou Cissé. C’est avec le trophée convoité par toute l’Afrique que cette délégation se baladait dans les rues dakaroises.
En effet le Sénégal vient de remporter sa toute première coupe d’afrique des nations en s’imposant en finale contre l’Egypte lors de la séance des tirs aux buts après un score nul et vierge.
Le Sénégal a atteint le graal en sortant le Cap-Vert (2-0) en huitième, La Guinée Equatoriale (3-1) en quart, et le Burkina faso (3-1) en demi finale, avant que Mané offre la victoire finale à son équipe contre l’Egypte de Salah grâce à son tir au but décisif.
Le Sénégal de Sadio Mané parvient enfin a gagner en final après avoir perdu celle de 2002 contre le Cameroun et plus récemment celle de 2019 contre les fennecs de l’Algérie.
Les Sénégalais en profitent pour rafler les prix de meilleur gardien du tournoi (Édouard Mendy) et Meilleur joueur du tournoi (Sadio Mané). Le prix de meilleur buteur lui revient au pays organisateur le Cameroun avec son attaquant Vincent Aboubacar qui a totalisé huit (8) buts.